Ammeublement, décoration : comment faire des affaires sur le bon coin ?

esprit brocante

Esprit brocante

Le bon coin offre une alternative économique et esthétique aux meubles en kit pour ceux qui comme moi n’ont malheureusement pas un budget illimité à consacrer à leur mobilier. Il est en effet possible d’y dénicher des meubles de cachet et des accessoires tendances à bas prix. Encore faut-il savoir comment s’organiser dans ses recherches pour s’y retrouver dans la jungle des petites annonces. Voici donc quelques conseils pour apprendre à faire des affaires sur le bon coin.

Cibler une vaste zone géographique. A la recherche d’un canapé convertible en bon état, j’ai trouvé mon bonheur, à savoir un futon de marque et de qualité quasiment neuf pour seulement 50 euros. Mais pour cela j’ai du aller le chercher dans seconde couronne parisienne autrement dit au fin fond des Yvelines. Toutefois cela valait vraiment le déplacement vu qu’intra muros  pour le même prix je ne trouvais que d’horribles sofas tout marron à grosses fleurs, comme l’on trouve souvent chez nos grands mère ou de vieux clic clac informes. Bref vous l’aurez compris, mieux vaut rechercher dans tout le département voir même la région si vous vous déplacez souvent pour brasser un maximum d’objets.

Être précis dans ses recherches. Comme tout moteur de recherche qui se respecte, celui du Bon coin peut être utilisé plus ou moins efficacement. Ainsi plus vous affinerez votre requête et plus les résultats correspondront à vos attentes. Ainsi si vous cherchez un cadre ancien comme celui-ci ( que j’accrocherais volontiers chez moi mais qui prendrait malheureusement trop de place…), vous aurez plus de chance de tomber sur son annonce en tapant cadre Montparnasse.

Appeler au lieu d’envoyer des mails. En appelant vous avez un contact direct avec le vendeur, ce qui vous permet de vous positionner rapidement ( ou pas du tout) et d’être fixé sur la vente au lieu d’attendre désespérément une réponse qui ne viendra peut être jamais/. De plus appeler vous permet de passer plus facilement au point suivant à savoir : la négociation?

Négocier. N’hésitez à pas marchander votre futur sachant, en effet la plupart des vendeurs prévoient une marge de négociation, il serait bête de na pas profiter. Même si le bon coin n’est pas un souk, rien de vous empêche de proposer un prix à la baisse en échange d’un retrait rapide de l’objet. Un argument de taille pour les meubles volumineux comme les armoires normandes ou les lits bateaux, testé et approuvé avec un arbre à chat dont j’ai fait baissé le prix de moitié en allant le chercher expressément.

Enfin pour faire des affaires sur le bon coin il ne faut pas hésitez à y passer une petite demi-heure chaque jour afin de glaner les nouveautés.

2 thoughts on “Ammeublement, décoration : comment faire des affaires sur le bon coin ?

  1. quand il y a beaucoup de page dans une recherche, je commence par la fin, les gens sont plus ouverts à la négociation quand l’annonce date de presque 2 mois et qu’il faut la remettre en ligne!

  2. Merci les filles de partager ces infos, c’est vrai que c’est toujours utiles … j’y vais tous les jours mais je n’avais pas pensé à commencer par la fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *