Comment faire des affaires dans les brocantes et sur les vide-greniers ?

vide-grenier

Alors que la saison démarre de plus belle, nous sommes de plus en plus nombreux à arpenter les brocantes et autre vide- greniers, pour le plaisir de chiner ou pour dénicher  des meubles et objets bien ciblés. Pour vous aider à faire de bonnes affaires, voici quelques conseils simples mais efficaces.

Premier arrivé, premier servi ! Ainsi il est préférable de se lever de bonne heure pour espérer trouver la perle rare et rafler les articles les plus intéressants. N’hésitez donc pas à vous réveiller aux aurores et à arpenter les puces et autres vide greniers,  armé de votre lampe de poche.

Marchandez autant que possible ! En effet, les professionnels comme les particuliers s’attendent à ce que le client négocie le prix à la baisse et se laissent une marge de manœuvre plus ou moins importante. Pour ce faire, commencez bas en divisant en deux et en mettant l’accent sur les défauts de l’objet.

Mettez de vieux vêtements : si vous semblez plein aux as, il sera moins évident de négocier un article au rabais.

Ciblez les bonnes brocantes. Attention à bien choisir l’endroit en fonction de vos attentes. A savoir que dans un vide-grenier, vous trouverez principalement des vendeurs particuliers, qui souhaitent se débarrasser à bas prix de leur bric à brac. Vous y trouverez donc principalement des vêtements, des jouets, des livres, des accessoires et autres bibelots. En revanche, les brocantes sont réservées aux professionnels qui écoulent divers marchandises comme du mobilier, de la vaisselle à des tarifs plus ou moins élevés, ou encore aux camelots qui vendent du neuf. Enfin les foires et salons d’antiquaires proposent des meubles, des tableaux et des objets anciens, souvent de bonnes facture et à des prix exorbitants.

Fixez vous un budget : pour ne pas être tenté par milles et une bricoles qui viendront encombrer votre logement, il est préférable de vous fixer un budget et de vous rendre sur place sans votre carte bleue avec juste ce qu’il faut de liquide.

Enfin un bon plan pour les parisiens qui souhaitent chiner ce weekend end : rendez-vous au carrefour Grenelle-Raspail, de 7h à 18h ce dimanche pour découvrir le vide-grenier d’un des quartiers les plus chics de la capitale. Vous y trouverez surement des habits de marques ou des jouets derniers cris pour une bouchée de pain !

 

 

 

 

2 comments on “Brocantes et vide-greniers : mode d’emploi !”

  1. Sympa les conseils et le tuyau pour dimanche.
    Je rajouterai qu’en cas de coup de coeur pour un objet, il ne faut pas trop hésiter. j’ai loupé bcp d’affaires comme cela. Alors, si on n’est pas à quelques euros près, autant se faire plaisir.
    Bonne chine à tous.

  2. J’adore les vide greniers… j’y habille mes loulous pour pas cher et surtout j’ai l’impression de ne pas cautionner l’esclavage des fabricants, et j’achète multitudes de bouquins… Bref hier c’est moi qui ai joué à la marchande et avec juste les fringues des loulous et mes livres… une petite journée à 160 €… j’suis contente moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.