Béta test 1 : le liquide vaisselle au savon noir :

test liquide vaisselle au savon noir maison

 

A la recherche d’une solution  écologique et économique pour laver ma vaisselle à la main, j’ ai décidé de fabriquer mon propre liquide ! Seulement voila, sur le net et dans les livres les recettes ne manquent pas ! J’ai donc décidé d’en tester quelques unes et vous faire partager mon expérience en commençant par la recette au savon noir.

La recette :

– Mélanger 1 demi verre de savon noir dans 500 ml d’eau chaude : jusque là tout va bien, sauf que mon savon noir est complétement gélifié. Il me faut donc le transvaser dans un verre en m’en mettant plein les doigts puis passer du verre au flacon contenant l’eau, toujours en m ‘en mettant plein les doigts. Conclusion, j’aurai mieux fait de me mettre au dessus de l’évier !

– Verser un demi verre de vinaigre blanc dans le flacon : avec un entonnoir, je gére, ici pas de débordement massif.

– Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le flacon . L’affaire se corse,  au fur et à mesure le flacon se transforme en volcan à mousse et se met à gonfler quand je le secoue . ( Quitte à tenter des expériences autant les faire jusqu’au bout, il faut dire que j’ai eu la brillante idée d’utiliser une vielle bouteille de liquide vaisselle en plastique donc forcement ça gonfle) . Presque déçue que la bouteille n’ai pas explosé il ne me reste plus qu’à tester son contenu.

Le test :

Après être venue à bout de la moitié de ma pile de vaisselle sale, ( il faut bien en garder un peu pour Monsieur pois) le verdict tombe, satisfaisant mais sans plus ! S’il permet de nettoyer les verres, les couverts et les assiettes, le liquide n’est en revanche pas très performant quant il s’agit de dégraisser les poêles et les casseroles. De plus il assèche considérablement les mains bien que j’ai rajouté un soupon d’huile végétale pour refaire un second test. Il faut laisser sa chance au produit… mais en fait non j’ai toujours les mains toutes frippées !

Bref, vous l’aurez compris cette recette laisse un peu à désirer, je lui attribuerai  donc la note de 5/10, car tout de même elle lave les assiettes, les verres et les couverts.Ainsi après avoir terminé ce flacon ( maintenant qu’il est là on va pas le gaspiller !) je testerai une autre recette, cette fois à base de savon de Marseille )

Si vous avez d’autres recettes ( sauf celle avec du sable et des cailloux …) n’hésitez pas à les rajouter en commentaire, je serai ravi de les essayer !

7 comments on “Fabriquer son liquide vaisselle !”

  1. Le liquide vaisselle que je préfère c’est le liquide vaisselle écologique « l’avenir en vert » de chez leader price. Moins d’1 € les 500 ml. Du coup je n’ai jamais tenté le coup du liquide vaisselle fait maison… Par contre je veux bien la recette de ta lessive maison (pour le linge) ! Parce que je me lasse des noix de lavage et je suis prête à tenter l’aventure vers de nouveaux horizons dans ma buanderie !

    • oui c ‘est prévu également dans un prochain article la recette de la lessive maison, en plus celle ci elle est testée et approuvée depuis quelques années ! Pour le cou on s’en lasse pas

  2. alalala le liquide vaisselle maison…on est dessus depuis plus d’un an avec mon copain,on a testé plein de recettes: avec des cristaux de soude,du vinaigre,du bicarbonate,du citron,du savon de marseille maison(même galère qu’avec ton savon noir,sauf qu’en plus on a du attendre plusieurs jours qu’il se liquéfie dans un bocal -__-)…et on a rien trouvé qui marche,du moins ce qui était totalement fait maison.Du coup pour les économies,on fait un mélange 1/3 liquide vaisselle écologique 1/3 vinaigre 1/3 eau + quelques gouttes d’huile essentielle pour les petites mains sensibles(j’utilise du géranium rosat),et ça marche plutôt pas mal,même sur les poêles et plats tous gras.Après maintenant j’suis en coloc,on a un lave-vaisselle(à cinq,ça change la vie!)et j’fais aussi un produit maison qui marche super bien(tu me diras si la recette t’intéresse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.