couture

Prise de mesure, mode d’emploi.

Prendre ses mesures, est indispensable pour adapter un patron à sa corpulence qui correspond rarement aux tailles standards . En effet,  certaines personnes dont je fais malheureusement partie se retrouvent systématiquement à faire des revers à leurs bras ou à leur jambes ou à déplorer quelques centimètres en moins sur leurs habits ! Il serait toutefois dommage de devoir retoucher des habits cousus par vos blanches main. Voici donc un tutoriel pour apprendre à réaliser des prises de mesures et vous fabriquer un vêtement qui vous va comme un gant en adaptant les patrons ! Pour ce faire il vous suffit de vous armer d’un mètre de couturière et si possible de débaucher un ou une amie pour une dizaine minutes car tout seul l’exercice s’avère périlleux.

Attention à bien se tenir droit et à porter des vêtements légers, ici le gros pull en laine et le pantalon baggy sont proscrits.

– L’écart de poitrine : pour mesurer l’écart de poitrine, placez le mètre entre la pointe de vos deux tétons.

– La hauteur de poitrine : la hauteur de poitrine correspond à l’écart entre le haut de votre épaule ( au niveau de l’os la ou vous sentez un petit creux) et la pointe de votre téton.

– Le tour de poitrine : pour prendre votre tour de poitrine, mesurez sa circonférence en partant du milieu du sternum et en prenant en compte la partie la plus large. Pour les femmes cela doit correspondre à votre taille de soutien gorges.

– Le tour de taille : pour mesurer votre tour de taille; entourez votre taille avec le mètre ruban, en partant du nombril.

– Le tour de hanche : se mesure en prenant la circonférence de vos hanches autour de la partie la plus renflé ( autrement dit les fesses)

– La longueur de bras : correspond à la distance entre la haut de votre épaule et votre poignet.

-La longueur de buste : mesurer la hauteur entre la base du cou et la taille en passant la pointe d’un des tétons.

– La longueur de jambe : se mesure de la cheville à la hanche.

Enfin avant d’utiliser un patron, vérifiez que vos mesures correspondent à celles annoncés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter des bandes de papiers sur le patrons aux endroits où c’est nécessaires pour l’agrandir au moment de le découper.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.