Recette de la lessive au savon de Marseille.

 

crédit photo: antiquehome.fr
crédit photo: antiquehome.fr

Après avoir testé sans grand succès les noix de lavage ( qui ne lavent que le linge pas trop sale), j’ai décidé de fabriquer ma propre lessive. Une solution écologique et économique que je mets en pratique depuis quelques années et dont la recette m’est réclamée par quelques lectrices assidues. Chose promise, chose due !

Pour fabriquer votre lessive maison il vous faut : de l’huile de coude, une bonne râpe ( chez moi la râpe à fromage fait l’affaire), du savon de Marseille écocewl ( si possible sans glycérine, ce truc à base de porc que l’on retrouve aussi dans les bonbons), une bouteille avec un bouchon  hermétique, de l’eau, une entonnoir ou à défaut une feuille de papier et de l’huile essentielle qui sent bon.

– Commencez par râper le savon en tout petits copeaux ( avec le coté le plus petit de la râpe) en prévoyant environ 50 g de savon par litre de lessive. Attention ne pas se laisser décourager si la prise en main du savon et de la râpe semble chaotique, c’est normal il faut un peu de temps pour prendre le cou…Au bout de quelques litre cela parait beaucoup moins laborieux.

– Faîtes ensuite glisser à l’aide de l’entonnoir ( ou d’une feuille de papier) les copeaux de lessive dans la bouteille puis versez y de l’eau bouillante jusqu »en haut du goulot et ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de ce qu’il vous plait.

– Pour finir, refermez bien le bouchon et remuez la bouteille que vous laisserez reposer une nuit afin qu’elle gélifie.

Et chez vous vous la fabriquez comment votre lessive maison ?

 

 

4 comments on “Tutoriel : fabriquer sa lessive maison.”

  1. Testé et approuvé depuis 2ans!
    Même les collocs qui avaient l’air dubitatifs l’ont adopté 😉
    Petit bémol, le savon rapé est très volatile! Un petit masque de dentiste pour ma prochaine session intensive de savon rapé (je fais des réserves) ne sera pas de trop 😛

  2. La voilà enfin… juste quand je viens d’acheter 4 gros bidons de lessive miaou… en super mega promo ! Parce écolo c’est bien mais économe c’est bien aussi surtout avec 2 enfants de 1 et 4 ans. Alors en attendant de vider les réserve je vais commencer à râper ! Mais je viens de réaliser que je n’ai pas vérifié que les blocs de savon de Marseille offert gracieusement par mamie de chéri ne contiennent pas de glycérine.
    Et pour les huiles essentielles tu conseilles quoi Hélène ?
    En tout cas merci !

    • Alors pour répondre à ta question Marie, moi j’utilise de l’HE de lavande parque c’est la seule que j’ai actuellement mais un moment j utilisais du yinyang ou de l’arbre à thé …Sinon les savons ben en ce moment j’utilise aussi ceux fournis par ma mamie et j’ai aucune idée d’où ils viennent, si ce n ‘est de son grenier…après sauf si tu laves des couches lavables, la glycérine c’est pas top mais c’est pas dramatique si ton savon en contient. Enfin pour ma part ça me dérange pas, j suis pas non plus une taliban du bio..

  3. Pour apaiser la peau de la chaleur du soleil, préparer un soin avec un yaourt nature mélangé à une cuiller à café d’huile d’olive et quelques gouttes de citron. Appliquer ce mélange bien frais sur le corps en massant et rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.