A Paris en vélo…on double toutes les autos !

Avis aux Franciliens, ce samedi 13 avril se tiendra la bourse aux vélos la plus importante de la capitale, sur la place de la Bastille de 10 à 19 h. Ici, il s’agit de vendre ou d’acheter des vélos d’occasions mais aussi de participer à divers animations pour tous les âges proposées gratuitement, dans le cadre de la fête du vélo, par la Mairie de Paris et les trois associations de la Maison du Vélo : MDB, Vélorution, AICV. Ainsi les adultes apprendront par exemple à réparer leur bicyclette alors que les enfants participerons à une ballade (toujours à vélo) en famille ou décoreront leur précieuse monture avec des pochoirs. Notez qu’en matière de vélos, il y en aura pour toutes les bourses, permettant ainsi aux petits budgets de s’équiper à pas cher, mais aussi aux amateurs de se faire plaisir. Par ailleurs, vous trouverez sur place un stand récup, avec toutes sortes de pièces détachées d’occasions, disponibles gratuitement !
Bref vous l’aurez compris, ce rendez-vous est une aubaine pour les cyclistes ou les futurs cyclistes Parisiens, quelque soit leur âge. Attention, les ventes de vélos débutent à partir de 14 h et mon petit doigt me dit que les premiers arrivés seront les premiers servis….
A bon entendeur salut !
Pour plus d’informations ça se passe par ici.
En septembre 2010, l’ACI a ouvert un atelier de réparation et de recyclage de vélos. Les particuliers , les associations et les collectivités peuvent venir faire réparer leurs vélos; l’atelier collecte également les vélos non utilisés afin de les remettre en état pour les vendre à un public prioritaire (demandeurs d’emploi suivi par les partenaires sociaux du chantier); il propose également des services comme le marquage vélo contre le vol, des animations pour apprendre le vélo ou des sorties vélos. Un partenariat avec le magasin de sport « Décathlon » à Osny leur a permis de s’équiper en matériel de réparation. Dans les prochaines mois, la CACP va mettre à disposition une flotte de vélos neufs (classiques, électriques ou pliants) destinés à être loués. En attendant l’ouverture de la boutique vélo à Cergy Préfecture qui sera géré par les salariés de l’atelier vélo.
La pratique du vélo est à la longue une activité onéreuse mais comme en toutes choses, il faut savoir être raisonnable. Par ailleurs, ne connaissant pas l’âge et le niveau sportif de votre fils, je ne peux vous conseiller en ce domaine. Je vous invite cependant à prendre contact avec nous afin de voir si nous disposons au sein du club d’un vélo adapté à ce dernier. Il ne sera peut être pas du dernier cri mais son utilisation permettra de vérifier l’aptitude et l’assiduité de l’enfant avant d’engager des frais importants. De même, le club organise chaque année une bourse aux vélos destinée aux financements des activités de l’école de cyclisme et met à disposition des membres du club une rubrique, sur son site, destinée à l’échange ou à la cession de vélos ou accessoires.