porte pois

Voir aussi : Les jolies cousettes de Lauriane

Voici un tutoriel facile à réaliser pour coudre ces petits portes monnaies, sortis tout droit de mon imagination ! S’il est préférable d’avoir une pince à kam pour fixer les pressions il est tout à fait possible de s’en sortir sans. Bonne couture et si vous avez des questions n’hésitez pas pas, les commentaires, c’est fait pour ça !

Outils et matériaux nécessaires :

– un livre de forme rectangulaire de la taille de votre choix pour le gabarit
– des ciseaux
– des boutons pressions à coudre ou à fixer avec une pince à kam
– deux coupons de tissus de la taille du livre gabarit. Pour ma part j’utilise de la toile de coton pour l’extérieur et de la feutrine pour l’intérieur.
– du fil et une machine à coudre
– un fer à repasser.

Étape 1 : Découpage et assemblage des tissus

Commencez par découpez deux rectangles de tissus, en vous aidant du livre comme gabarit.
Retournez les tissus endroits contre endroit et solidarisez-les en cousant trois des cotés ensemble. ( ici l’un des cotés les plus étroits du rectangle ne sera pas cousu) .

Etape 2 : Le rentré

Retournez votre ouvrage envers contre envers de façon à ne plus voir les coutures.
Fermez la partie ouverte du rectangle en réalisant un rentré d’un demi centimètre.

Étape 3 : Construction du porte monnaie.

– Repliez la moitié du rectangle dans la longueur, endroit contre endroit et solidarisez les deux cotés au point ZIGZAG. Pour ma part, ici j’ai du régler la tension du fil au max tellement ma couture était épaisse.
– Retournez le porte monnaie, et pliez de quelques millimètres le tissus qui dépasse de chaque coté, en haut du rectangle puis fermez ce revers avec un point zigzag.

Étape 4 : Les boutons pressions.

– A l’aide de la pince à Kam ou bien à la main, fixez deux boutons pressions de chaque coté du porte monnaies. Ici le plus difficile est de parfaitement les aligner.

10 Comments on Couture facile : tutoriel porte-monnaie

  1. ils sont mignons et colorés et sert pour finir nos tissus ! Et on peut le décliner en différentes tailles comme tu dis oui ! J’ai fait à peu près le même cet après midi pour y mettre mon appareil photo dans mon sac mais avec du velcro par contre … demain j’y rajouter une petite anse pour l’attraper. bonne continuation.

  2. Débutante, je suis en couture, et j’aurais aimé que le tuto soit accompagné de photos car je ne comprends pas à partir de la construction du porte monnaie… C’est dommage car je trouvais que ces petits portes-monnaie étaient une bonne idée de cadeaux pour Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *