Bienvenue dans la jungle des piscines Parisiennes.

Passer le mois de juillet à Paris ok, mais dans ce cas j’ai décidé de trainer mes palmes et mon maillot dans un maximum de piscines. Entre la peur de la foule, de l’eau trouble et des mycoses en tout genre pas facile de se mettre à l’eau. Toutefois en cherchant un peu et en visant les bons créneaux horaires ( pas le week end ni le mercredi, et encore moins après le boulot) il est possible de se dénicher de petits havres de paix . Entendons nous bien, il ne faut pas s’attendre à avoir le bassin à soi tout seule, mais au moins pouvoir enchainer les longueurs dans le calme et sans avoir à attendre ou sans se prendre de coups de coude. Bref parlons peu parlons bien voici un premier aperçu de mes dernières virées sous-marines.
Pailleron : Zen et spacieuse.
Située entre les métros Jaures et Bolivar ( autrement dit un peu excentrée tout de même) , la toute récente piscine Pailleron m’ a littéralement charmé. Avec son bassin presque ouvert de 33 mètres de large et de 15 mètres de long, très lumineux, elle offre un espace de nage des plus agréables où l »eau avoisine les 29 degrès. Ici les lignes sont bien distinctes, de façon à ce que les mamies brasseuses ne se retrouvent pas en concurrence avec les amateurs de crawl et les adeptes de la petites planche. Autre point apréciable, le petit bain, est placé loin du bassin de nage de façon à ce que le tumulte et les cris d’enfants ne l’atteigne pas. De plus un carré d’herbe assez spacieux et un jacuzzi sont mis à la disposition des nageurs sans aucun supplément. Bref une piscine propre et calme où il fait bon barboter les matins de juillet, je précise toutefois que je m’y suis rendue à 10 heures du matin un jeudi.
Tarif été : 3.10 euros.
Reuilly : Familiale .
A proximité du jardin de Reuilly, la piscine du même nom attire une clientèle bon enfant mais pour le moins nombreuse. Elle dispose d’un grand bain de 25 mètres sur 15 qui jouxte un plus petit de 15 mètres sur six pour les nains de jardins. Les deux bassins étant collés l’ambiance s’avère relativement bruyante ce qui ne l’empêche pas d’être détendue du slip de bain. Ici l’eau est chaude mais propre et malgré le monde mon acolyte et moi avons tenu la distance sans problèmes ni collisions. En entre deux brasses, nous avons profité d’un solarium moyennement peuplé, mais dont l’herbe est tout à fait acceptable. Attention ici pas de topless et pas de cigarette, on bronze politiquement correct au milieu des ados et des enfants. En fin de parcours, des douches légèrement encombrées mais proprettes nous attendent ainsi que des sèches-cheveux dont visiblement 1 seul sur 4 marche. Petit bonus, en sortant de la piscine, le parc de Reuilly dispose de fontaines à eau pétillante, très fun, sauf quant un gros lourdaud remplit sa glacière d’une quinzaine de bouteilles devant nous…
Tarif été : 3 euros, prévoir une pièce d’un euro pour les vestiaires.
Parmentier : neutre et froide.
A quelques mètres du métro Goncourt, la piscine Parmentier offre une façade sans charme et un style désuet. Ainsi les vestiaires tout comme les douches et le bassin semblent restés bloqués dans les années quatre-vingt. Située en sous-sol, cette petite piscine de quartier nécessiterait un bon rafraichissement. Néanmoins, malgré son manque de clarté et son eau plutôt froide elle permet de nager sans se faire piétiner. Avec une affluence moyenne, et son unique bassin de 25 mètres sur 15 cette piscine offre le strict nécessaire pour celui qui souhaite rapidement faire ses longueurs. Nous regretterons des horaires très serrées, avec des fermetures à 17 h durant la période estivale ( bizarre vous avez dit bizarre? ). Je ne m’attarderais pas plus sur ce bassin qui ne mérite pas forcement le détour mais permets aisément de barboter, après tout c ‘est la fonction première d’une piscine non ?
Tarif été : 3 euros.
La suite au prochain épisode !!
Bonjour, tout à fait d’accord avec toi concernant la piscine Parmentier ! J’habite le quartier Goncourt mais j’évite cette piscine. Je préfère celle de l’espace Nakache à Belleville dont l’eau est traitée à l’ozone. C’est super de ne pas sentir le chlore quand on nage !